Vaut-il mieux investir dans l’ancien ou dans le neuf ?
1. DES PRIX AU M2 MOINS ÉLEVÉS DANS L’ANCIEN
Ce n’est pas tant leur cachet que leur prix qui font l’attrait des vieilles pierres. En effet, dans l’ancien, le m2 coûte en moyenne entre 15 et 20 % moins cher que dans le neuf.
Acheter un logement ancien : mode d’emploi…
2. DANS LE NEUF, PAS DE TRAVAUX À PRÉVOIR
L’acquisition d’un logement ancien peut s’accompagner d’importants travaux de rénovation. L’acheteur d’un logement neuf n’aura, quant à lui, pas de gros travaux à réaliser pendant une longue période, ni de remise aux normes à financer. Sous certaines conditions, des aides financières seront néanmoins accordées aux propriétaires d’une habitation de plus de deux ans : Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, TVA à 5,5%…
3. DES FRAIS DE MUTATION RÉDUITS DANS LE NEUF
La différence de prix au m2 entre le neuf et l’ancien doit être pondérée par les avantages financiers qu’acheter dans le neuf procure :
- frais de notaire réduits (de 2 à 3 % du prix de vente contre 7 à 8 % dans l’ancien) en cas de transaction en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement)
- exonération de taxe foncière durant les deux premières années
Rappelons toutefois que dans l’ancien (plus de 5 ans), aucune TVA ne devra être versée. Au contraire, dans le neuf, aux droits d’enregistrement et autres frais notariés s’ajouteront 20 % de TVA.
Calcul des frais d’acquisition d’un bien immobilier…
n
4. UNE RENTABILITÉ LOCATIVE PLUS FORTE DANS L’ANCIEN
Les prix au m² étant moins élevés dans l’ancien que dans le neuf, la rentabilité locative (loyer annuel net de charges / prix de revient du bien) sera par conséquent meilleure.
Calculer mon rendement locatif…
n
5. UNE FISCALITÉ PLUS ATTRAYANTE DANS LE NEUF
S’il investit en loi Pinel et s’engage à louer son logement pendant une certaine période, l’acquéreur d’un logement neuf pourra profiter d’une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 %. Les loyers ainsi que les revenus des locataires seront toutefois plafonnés. En revanche, acheter un logement ancien dans une commune non soumise à l’encadrement des loyers ne permet de bénéficier d’aucune ristourne fiscale mais le montant du loyer initial peut alors être librement fixé.
n
Un besoin, une demande ?
N‘hésitez pas à me contacter.
Guillaume EYMERIC
Directeur Général Groupe Eric Mey
(c) Groupe Eric Mey – 4, rue de Tourre – 84100 ORANGE
04.32.81.85.60 – 06.09.87.81.31 – info@eric-mey.com
www.eric-mey.com