conseils-contracter-pret-immobilier
Nos conseils pour contracter votre prêt immobilier
Vous allez vous lancer dans les démarches pour contracter un prêt immobilier ? Vous avez peur que cette étape soit trop anxiogène ? Il est vrai qu’il faut penser à beaucoup de choses en même temps. Mais pas de panique ! On vous donne tous nos conseils pour que la souscription de votre prêt se passe au mieux.
Pourquoi souscrire un prêt immobilier ?
Souscrire un prêt immobilier n’est pas un acte rare. Cette solution est plébiscité par de nombreux français pour permettre le financement de leur projet. Ainsi, si vous souhaitez construire ou acheter un bien immobilier, alors vous allez sûrement devoir passer le cap de souscrire un prêt immobilier.
Comme l’explique ce site, la première étape va consister à identifier le type de prêt que vous souhaitez souscrire. Voici les 3 prêts qu’il est possible de souscrire :
- prêt amortissable, qui est remboursé au fil du temps, en fonction d’une durée choisie à l’avance. Ce type de prêt est le plus courant et le plus connu ;
- prêt relais, qui constitue une avance de la banque, qui est généralement demandé si vous avez déjà acheté votre bien mais pas encore vendu l’ancien ;
- prêt in fine, qui n’est remboursé qu’à son terme. Vous ne payez que les intérêts chaque mois.
À quoi faut-il penser au moment de la demande de prêt immobilier ?
Lorsque vous allez faire votre demande de prêt immobilier, il est nécessaire de faire attention à certains éléments, qui pourront maximiser vos chances de voir votre prêt accordé par la banque.
Calculer votre capacité d’emprunt
Une des étapes les plus importantes, qu’il ne faut donc pas négliger, est de calculer votre capacité d’emprunt. La capacité d’emprunt représente le montant maximal que pourra atteindre votre emprunt. C’est donc une étape indispensable, puisque vous pourrez ainsi connaître le budget que vous pourrez investir dans l’acquisition de votre bien immobilier.
Comme l’expliquent les experts de papernest, la capacité d’emprunt se calcule en fonction de plusieurs éléments, notamment :
- vos revenus ;
- vos charges ;
- vos autres crédits en cours ;
- la durée souhaitée de votre prêt.
Faire attention à son compte en banque
Lorsque vous allez faire votre demande de crédit immobilier, les banques vont être attentives à la façon dont vous gérez vos comptes en banque. Cela va leur permettre notamment de savoir si vous serez capable de rembourser votre prêt ou non. Mieux vaut donc éviter d’être à découvert dans les mois précédant votre demande de prêt.
Avoir un apport personnel
De nos jours, peu de banques accordent un prêt immobilier aux foyers qui n’ont pas d’apport personnel. Selon les experts de papernest, c’est un critère décisif pour l’obtention de votre crédit. L’apport personnel correspond au montant que vous allez investir dans votre projet, qui n’a pas été prêté par la banque. Généralement, l’apport personnel correspond à 10% de la somme empruntée.
Pour en savoir plus sur l’apport personnel, vous pouvez lire cet article.
Faire appel à un courtier immobilier
Pour mettre toutes les chances de votre côté de contracter un prêt immobilier, les experts de papernest vous conseillent de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier est un professionnel du secteur immobilier. Il pourra donc vous aider dans toutes les démarches, comme la constitution de votre dossier, ou encore la présentation de ce dernier aux différents organismes bancaires. C’est également lui qui pourra négocier le meilleur taux pour votre crédit immobilier.